vendredi 27 mai 2011

Vendredi noir à Sangalkam


Les alentours de la maison communautaire de Sangalkam étaient assimilables à un champ de bataille ce vendre 27 Mai. Les jeunes de cette communauté rurale ont incendiés  des pneus pour manifester leur mécontentement face à l’installation de la délégation spéciale conduite par le sociologue Ali Khoudia Diao. Malgré le calme des forces de l’ordre et leur volonté de contenir les assauts de la population en colère, des affrontements ont eu lieux dans les quartiers de Sangalkam. 

Plusieurs blessés ont été notés ainsi que des arrestations sommaires de personnes qui ont ensuite été relâchée à la fin de la cérémonie de passation de service boycottée par le PCR, Omar Gueye.  S’adressant à la presse, le nouveau chef de la délégation, Ali Khoudia Diao a délivré un discours qui s’inscrit dans une logique d’apaisement. Et se veut formel. «  Nous ne sommes pas en zone ennemi, je vous le rappel. Notre mission est d’assurer la continuité de la gestion de la communauté rurale dans une démarche autre que celle menée par l’ancienne équipe conduite par Omar Gueye. Nous ne sommes pas là pour des intérêts politiques ou fonciers. Le bien être des populations est notre seule priorité. » Souligne le sociologue Ali Khoudia  Diao.

Ce dernier dit comprendre l’attitude de la population en colère  et promet de se mettre au travail le plutôt possible. Outre les affrontements entre jeunes de Sangalkam et forces de l’ordre,  ce vendredi noir de Sangalkam reste marqué par l’attitude responsable du PCR, Omar Gueye qui a exhorté les nombreux jeunes de cesser les manifestations et d’adopter un comportement légaliste et républicain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire