mercredi 23 mai 2012

Festival "koeur de Rufisque" ce que j'en pense...


Ce billet est mon point de vue sur la biennale off de Rufisque. Quoi que objet de polémique avec certains artistes qui se sont senti laissé en rade, cette manifestation a permis de réconcilier Rufisque avec son patrimoine …

Les organisateurs du festival « Koeur de Rufisque »  auront surpris plus d’un  dans la ville de Rufisque en réussissant ce que de nombreuses personnes peinent à faire depuis belle lurette  dans la citée de Mame Coumba Lamb. La tenue des off de la biennale à Rufisque  a, pour une fois, connue un engouement certain au prés des populations rufisquoises.  Et cela grâce à deux aspects que je juge importants... 

D’abord le thème du patrimoine  retenu pour célébrer cette manifestation OFF de la biennale à Rufisque. Quoi de plus judicieux que de parler de patrimoine pour restaurer avant tout la mémoire du vieux Rufisque ? Car si cette ancienne ville coloniale peine à quitter son stade de léthargie culturelle, l’absence de politique réelle de sauvegarde du patrimoine architecturale  à l’instar de Saint Louis,  en est pour beaucoup. Je trouve d’ailleurs salutaire que l’initiative vienne de la directrice du collège architectural de Dakar, Mme Anni Jouga. En suite la collaboration entre les artistes et  certaines structures privées est le second aspect ; cette collaboration témoigne  de la nécessité  de travailler avec des mécènes (le secteur culturel en manque vraiment). L’implication de la fondation Sococim dans la réussite de cette initiative est d‘ailleurs à saluer.
 Le festival « koeur de Rufisque »     au delà de son aspect  organisationnel,  a  surtout servit de cadre d’expression artistique pour  les nombreux artistes plasticiens de la ville. Les quelques impaires notés, viennent essentiellement de l’absence de communication. Ce qui a naturellement suscité le courroux de certains artistes qui n’ont pas  réçu à temps  la bonne information. La sortie musclée dans la presse de l’artiste Ibrahima Wade en est un parfait exemple.



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