S’il ya un sujet, qui suscite la polémique ces derniers
temps au pays de la Teranga, c’est bien, le rétablissement de la peine de mort,
objet d’un vif débat sur l’espace public. Ce projet de loi, proposé par le député
de la majorité parlementaire Seydina Fall, pour ainsi lutter contre la
criminalité ne connais pas l’adhésion de
tous. Sur les réseaux sociaux et sur la
toile en général, les opinions sur la
peine de mort sont variées. Aperçu de ce que se dit sur ce sujet.
Son on applique la peine de mort au #Senegal j'espère qu'on n'oubliera pas loi sur la Castration chimique des violeurs et pédophiles.
— Mbengue Mbor ® (@Papinio_) 22 mai 2013
Ce pays RECULE ! Un projet de loi sur pour la promulgation de la peine de mort a #Sénégal sera bientôt déposé bit.ly/117qAUE - #Obs
— Anna Gueye (@annagueye) 21 mai 2013
Encore un débat vide de sens pour faire polémiquer les sénégalais “@__keyti: Débat sur la peine de mort à la radio... Crazy.”
— Sonny Spoon (@TheBoyXa) 22 mai 2013
moi, je dis quand on ne respecte pas les droits de l'homme des autres, on perd ses droits
— absatou (@absatou) 22 mai 2013
vous imaginez quelqu'un qui tue une fois, va en prison, sort tue encore et vous l'imaginez retourner en prison à nos frais? seriously?!
— absatou (@absatou) 22 mai 2013
Le député à l'origine de ce projet de lois, a soutenu dans les colonnes d'un journal de la place : "Toute personne qui tue son semblable doit subir le même sort. Si la criminalité est appliquée, la criminalité disparaîtra car si cette situation perdure, les populations se feront justice elles-mêmes comme on le voit dans certains quartiers. Le pays doit faire l'économie d'une vendetta". Un recul démocratique pour de nombreux sénégalais si cette loi qui sera proposée aux députés au mois de juillet, est adoptée. Pour rappel en 2004, l'ancien président Abdoulaye Wade avait officiellement consacré l'abolition de la peine de mort au Sénégal. 9 ans après, le débat sur son recours pour mettre fin à la criminalité galopante qui frappe le pays, refait surface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire