A quelques encablures de l’élection présidentielle au Sénégal, les déclarations de candidatures se multiplient mais ne se ressemblent pas. La situation politique confuse que traverse le Sénégal a révélé de nouveaux prétendants au pouvoir qui nous viennent de divers secteurs d’activités, avec des profils les plus variés. Universitaires, avocats, marabouts, économistes, journaliste, probablement artiste chanteur (avec la candidature non-encore officielle de Youssou Ndour) et la toute dernière, celle d’un ancien arbitre de football (le maire de Rufisque Badara Séne). Décidément on aura tout vue ; les profils des candidats n’ont pas fini d’étonner les sénégalais.
Sommes-nous entrain d’assister à la naissance d’une nouvelle ère politique, avec de nouveaux profils? En tout cas, jamais dans l’histoire politique du Sénégal, les profils des candidats ont été si variés. Et que dire du nombre croissant de ces candidats ? Là aussi à ce rythme, bientôt nous aurons plus de 30 candidats (26 candidats pour le moment). Les déclarations de candidature se succèdent presque chaque semaine au rythme des investitures de leaders de parti. Un fait qui traduit l’ambiance pré-électorale plutôt mouvementée avec en toile de fond, l’incertitude de la recevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade par le conseil constitutionnel et l’implosion de la coalition Benno Siiggil Sénégaal. Avec cette pléthore de candidature à la présidentielle, nos candidats ont –ils une clairvoyance et un réalisme dans la mise en œuvre de leur politique ? La perte de vitesse qui enlève des points aux partis politiques considéré comme les élèves de la vieille école, symbolise telle forcement la naissance tout azimut de nouvelles chapelles politique ? Le doute est permis face à la cascade de candidature qui risque de mettre de nombreux sénégalais dans l’embarras.
Bsr Cher LETTE,actuellement les Sénégalais, il me semble, sont dans une impasse sérieuse!!! je m'explik,à coté de l'illégitimité de la candidature de Wade,la mamajeur partie des Sénégalais mém s'ils ne le disent pas ouvertement s'inquietent non seulement du climat politique !!! vue le context récent des élections de la plupart des pays de la sous région!!! la situation en Casamance en témoigne !! la candidature de Youssou NDOUR témoigne de l'echec de la classe politique au Sénégal koi kon p8ss dire !!! c kom s'il ns disé à ns otr intellect vs ne fait pas avancer les choses!!!on dvré faire une lecture approfondie de sa candidature et non le contaire!!!
RépondreSupprimer