samedi 16 juin 2012

Rufisque: Temple des moustiques pas comme les autres



Ça y est, je suis devenu un partisan engagé pour la violence faite aux moustiques. Car il faut dire, depuis un certains temps avec l’arrivée de la canicule, ma ville, Rufisque connue pour ces moustiques coriaces, est devenue l’une des premières usine productrice de ce diptère au Sénégal. Ce résultat était prévisible. Ah oui ! Quant on est la ville la plus sale du pays, il est facile de produire en abondance des moustiques de qualité spécialisés dans la transfusion sanguine. De quoi susciter l’inquiétude des agents sanitaires dans les banques de sang surtout au sortir de la journée mondiale du don de sang le 14 Juin 2012 lol. A ce niveau au moins, la concurrence est assurée.
De l’Est à l’Ouest en passant au Nord de la vieille ville, c’est  le même taux de production. Le saviez-vous ? De jour comme de nuit, les moustiques font régner la loi à Rufisque. Ils sont partout, dans les administrations, les marchés, les maisons et surtout à la gare ferroviaire. Faites- y un tour pour voir, les moustiques inondent même les wagons des trains immobilisés. Et que dire des canaux à ciel ouvert ? Ils sont tout simplement de véritables maternités pour les moustiques.
Et si je vous proposais le top 5 des quartiers les mieux fournis en moustiques de Rufisque?
Je le crois vraiment, la palme revient au quartier Leona Valda. Situé au bord des rives du canal (fabrique de diptères les plus coriaces de la ville), ce quartier subit sa géographie car se situant non loin du marché CAPAS (encore une autre merde à ciel ouvert dans le quartier Keury Souf).
Keury Souf, ce quartier est en plein cœur du marché qui ne cesse de grossir. En plus de ça, l’implantation anarchique de garages de taxi clando, favorise l’insalubrité de ce vieux quartier qui est une niche à diptère aussi.
Le quartier Dangou, ancien village lebou, ce gros village moderne est un grenier de moustiques dangereux. Les alentours, Diorga et Darou Rahman sont aussi des zones dangereuses.
Keury Kao, situé dans le vieux Rufisque ce quartier se distingue par ces dépôts sauvages et les rigoles mal nettoyés qui du coup, deviennent des abris potentiels de moustiques.
Colobane Gouye Mouride, l’un des quartiers les plus peuplé de la ville. Là aussi les dépôts sauvages d’ordures représentent une aubaine pour les moustiques qui sont aussi supérieurs en nombre que les populations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire